Table ronde
La création artistique face à la mémoire
Vendredi 11 octobre 2019, 14h, Maison de la Recherche, salle 3.43
Après le spectacle du 9 octobre au Cube, Hans Schleif, – Eine Spurensuche, mis en scène par Julian Klein, reconstruisant la quête de Matthias Neukirch, comédien, sur les traces de son grand-père Hans Schleif, architecte, archéologue renommé et membre de la SS, la table ronde souhaite poursuivre la réflexion sur l’articulation histoire, mémoire et création artistique.
Nous débattrons du lien entre l’histoire, le patrimoine et la mémoire la plus intime, notamment la mémoire familiale, et réfléchirons à la remémoration et la représentation de l’irreprésentable. La place de la recherche artistique et de la création dans cette problématique essentielle de notre temps sera discutée par nos intervenant.e.s :
Maryline Crivello (UMR TELEMME/Fondation Amidex), Mathieu Lericq (Historien des images, Prix de thèse AMU 2018, spécialiste des cinématographies centre-européennes, AMU), Julian Klein (metteur en scène et chercheur artistique, IKF – Institut für künstlerische Forschung Berlin). Modération : Nicole Colin (AMU).
Ouvert à tout public
Partenaires
Théâtre Vitez, EA 4236 ECHANGES, GDR Mémoire, Equipe Culture, Conflit, Mémoires transnationales
Collège doctoral franco-allemand « Conflits de culture – Cultures de conflit », Goethe Institut Lyon et Marseille,
Centre Franco-Allemand de Provence